Analyse comparative sur la littératie énergétique

English

Le Centre d’Atlantica pour l’énergie travaille de façon proactive pour favoriser la croissance durable des opportunités énergétiques au Canada atlantique.

L’un des principaux objectifs du Centre d’Atlantica pour l’énergie est d’améliorer la littératie énergétique : c’est à dire la compréhension du public par rapport au fonctionnement du secteur de l’énergie et de son impact sur la vie des Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique.

Le Centre a élaboré l’Analyse comparative sur la littératie énergétique pour le Canada atlantique dans le but de comprendre d’abord ce que les gens de l’Atlantique savent de l’énergie et du secteur de l’énergie. L’Enquête auprès du grand public est une des principales composantes de l’analyse menée entre le 12 et le 19 juin 2024, avec le soutien de Narrative Research. L’enquête a reçu 1 224 réponses complètes, légèrement ajustées afin d’assurer qu’elles soient représentatives de la démographie de la région.

Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête auprès du grand public montrent que la plupart des Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique connaissent les sources d’énergie dont les provinces se sont historiquement servies dans chaque province et estiment avoir un niveau raisonnable de connaissances à leur sujet. Cependant, pour la plupart, la compréhension du profil énergétique de la région peut être considérée comme de haut niveau, mais peu approfondie.

Les résultats de l’enquête confirment que les gens qui reçoivent plus d’informations se considèrent comme plus familiers et mieux informés, et que ceux qui consomment plus d’informations liées à l’énergie ont une meilleure compréhension des sources d’énergie et du secteur énergétique dans la région.

Voici quelques résultats de l’enquête auprès du grand public :

Pour plus d’informations, vous pouvez lire le Étude comparative sur la littératie énergétique – Rapport final de l’enquête auprès du grand public ici.

L’analyse comparative a reçu l’appui en nature de plusieurs des principaux intervenants du secteur au Canada atlantique. Cette étude a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’APÉCA.

Le présent rapport est appuyé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) en vertu de la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique (MRSRA), laquelle constitue un mécanisme pour l’analyse des enjeux stratégiques socio-économiques clés au Canada atlantique. Les points de vue exprimés dans ce rapport ne représentent pas nécessairement les points de vue de l’APECA ou du gouvernement du Canada. Les auteurs sont responsables de l’exactitude, de la fiabilité et de l’actualité de l’information.